Le futur des salons est-il la VR ?

par | Mai 29, 2024 | Article | 0 commentaires

Cet article à été réalisé dans le cadre d’un cours de web marketing sur le content marketing. Le principe était de réaliser un article sur une questions que pourrai se poser des consommateurs pour un produits ou une marque. Personnellement j’ai choisi de faire un article pour le casque VR Oculus Quest de l’entreprise Meta Quest

Article:

Avant tout, il faut préciser ce qu’est un salon: un salon est un évènement/exposition sur un thème donné qui regroupe des professionnels qui créer individuellement leur propre stand. Un salons peut être ouvert au grand public, uniquement à des professionnels ou les deux. 

Ce sont généralement dans des salons technologiques professionnels que l’on trouve de la VR. 

La VR pour « virtual reality » permet de nombreuses choses et est une nouvelle problématique importante dans le domaine des nouvelles technologies et des sciences sociales de par ses applications . 

Mais la VR reste avant tout un technologie récente et toujours en développement , ce qui fait que ses limites ne nous sont pas encore dévoilées. 

De nos jours, dans les salons technologiques , la VR est surtout utilisée dans le cadre de démonstrations pour de nouveaux casque ou pour proposer des expériences immersives (souvent en lien avec de grandes marques -> marketing). 

Mais avec une évolution continue de cette technologie, on peut entrevoir de nouvelles utilisations dans les salons technologiques. 

Les applications peuvent être nombreuse, mais il faut avant tout différencier la Virtual reality (VR) et la Réalité augmentée (RA): 

En réalité , la VR n’est pas bien différente que de regarder un écran TV : le casque projette une petite image pour chaque œil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D. 

Comme les lentilles du casque amplifient l’image, les utilisateurs voient des images qui remplissent leur champ de vision. Ces images bougent avec les mouvements de la tête de la personne étant donné que le casque est fixé sur celle-ci. Le logiciel adapte alors l’image en fonction de la position de la tête et de l’angle de vue. 

Dans le cas de la réalité augmentée , les images projetés ne prennent pas toute la vision mais se superposent et s’ancre sur la réalités et dans l’espace en 3D comme si elle existait réellement. 

Ce qui exige alors deux logiciels et technologies différentes. 

Donc il faudra aussi dissocier les évènement complètement virtuel avec un monde créée de toute pièce ou bien un évènement de réalité virtuelle mixte avec une VR qui se superpose au réel . 

Avantages  

L’avantage de la VR pour un évènement est avant tout la possibilité de proposer la même expérience pour une multitude de personnes : chacun pourrai visiter les stand depuis chez lui et sans devoir faire la queue et se frayer un chemin dans la foule. 

La VR aurait pu être très pratique lors de la période du confinement, car permet de visiter différents lieu sans bouger de chez soi . 

Tandis que la RA permet surtout d’améliorer les évènement en présentiel en ajoutant des animations, des décors et tout ce que l’on pourra modéliser pour égayer le salon. Il serai également possible de superposer les infos relatives à l’évènement directement sure le casque , ce qui permettrai de savoir où chaque animation à lieu. 

Inconvénient 

Mais tout comme ces technologies ont des avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. 

Le cout du casque VR comme du RA  est très important , ce qui sera un frein à son utilisation et à sa démocratisation dans les ménages ou dans de gros évènement. Car il serait trop couteux de prêter des casques vr a chaque visite. 

Le poids et l’autonomie du casque peuvent également être des problèmes qui limiterai le temps d’utilisation des casques a seulement quelques heures pour des évènements durant souvent une dizaine d’heure par jours. 

Le dernier inconvénient serai surtout pour ceux n’ayant pas de casque , car limite grandement les interactions. 

La VR a le potentiel de transformer les événements virtuels en offrant des expériences immersives et interactives. Cependant, son adoption généralisée dépendra de nombreux facteurs, notamment l’accessibilité technologique, les coûts, les améliorations continues de la technologie, et l’évolution des préférences et pratiques des utilisateurs. 

Mais si le développement de cette technologie continue , il est possible que le casque devienne un outil du quotidien. 

Donc si la vue de 1000 personnes avec un casque VR sur la tête et marchant comme des zombis vous fais peur, vous risquez de ne pas apprécier le futur.

Podcast disponible sur Spotify uniquement : https://open.spotify.com/show/3zkMvAAqsvGD9OWTI3e3tU