Lors du module de culture créative, l’intervenante nous a demandé de réaliser un affichage publicitaire pour une chaussure, avec comme ligne directrice un mouvement artistique choisi au hasard — pour moi, le Dada.
Je me suis ensuite inspiré des collages du mouvement Dada pour trouver le style de mon affiche, avec comme esthétique principale les journaux de la fin du XXe siècle.
J’ai donc choisi d’utiliser le texte d’un article sur les chaussures, qui épouse la forme de ma jambe et de mes chaussures, ainsi qu’une texture de papier froissé comme fond de base.
J’y ai ensuite ajouté des morceaux de publicités de journaux d’époque pour simuler un collage numériquement (je pourrais ensuite les imprimer et les recoller à leur emplacement dans l’affiche).
Pour finir, j’ai incrusté des packshots de la chaussure trouvés sur le site officiel de Bershka, avec des textes de la même couleur que la chaussure et une typographie proche de celle utilisée dans les journaux (sans empattement), avec un changement de couleur en blanc au contact de la chaussure pour un meilleur contraste.
Tout cela a été réalisé sur le logiciel Adobe Photoshop.
